Qui suis-je ?

Dominique Rouge-ToblerFemme « aux mille idées », sensible, créative, engagée dans les contacts humains et intéressée par les questions sociales, j’ai reçu une riche corbeille de dons, de la curiosité, de l’énergie et les moyens de me développer dans différents domaines puis de partager ces compétences autour de moi.

Dès l’enfance j’ai aimé créer et m’exprimer avec toutes sortes de matières

Ma formation de base d’infirmière a été complétée dans les champs relationnel, spirituel, en santé communautaire, par des massages, différentes techniques artistiques et finalement un diplôme d'art-thérapeute.

J’ai pratiqué comme infirmière et assistante d'aumônerie en milieu hospitalier, puis après une "pause enfants", à temps partiel aux soins à domicile et enfin pendant 7 ans comme infirmière scolaire à Moutier (écoute et conduite de programme de prévention).

Mariée depuis 1982, je suis devenue mère et éducatrice de trois enfants, maintenant adultes... et grand-maman depuis 2016!

En 1990, c’est l’aquarelle qui me touche et m’aide à traverser une période difficile, suite à l’accompagnement d’un de nos enfants, né avec une malformation. Plusieurs artistes m’ont enrichie et permis de proposer une première exposition en 2000.

En 1995, pendant une formation d’art-thérapie, j’ai redécouvert l’argile. Cette rencontre et ce travail avec la terre m’ont transformée, à la manière d’une gestation : j’ai commencé à donner plus de place à ma part artiste et poursuivi mon chemin de guérison intérieure.

En 2011, j’ai obtenu mon diplôme d’art-thérapeute intermodale à l’Atelier de Genève et suis heureuse de proposer des accompagnements art-thérapeutiques et/ou spirituels dans mon atelier « Créa-Cœur » et ailleurs. Créa-Coeur se trouve dans une maison du 15ème siêcle qui servait précédemment de forge à la bourgade.

J'offre des cours de modelage et d’expression avec l’argile.

Originaire du canton de Vaud, où j'ai vécu jusqu'à 33 ans, nous avons ensuite passé 25 ans en famille à Moutier et sommes maintenant, depuis 2014, dans la sympathique petite ville médiavale d'Estavayer-le-Lac. Dans chaque lieu de vie, je me suis impliquée dans des activités paroissiales et sociales.

Plusieurs séjours humanitaires, surtout en Afrique, ont enrichis mon spectre d’expériences et permis de tisser des liens avec des personnes « du Sud ».